Les démarches et évaluations pour pratiquer l'instruction en famille à Genève

Escalade Enfant

Cycle

- En 8P, 9CO et 10CO, les enfants sont convoqués à la fin de l’année scolaire pour passer les examens d’admission à l’année suivante (par exemple, s’ils sont en fin de 8P, ils passeront les examens d’admission en 9e).

- En 11e, ils passent les Evacoms en février, comme les enfants scolarisés.

Il arrive que ces dispositions soient adaptées, à voir avec la DGEO.

- De la 9CO à la 11CO, les enfants doivent rendre chaque année deux travaux de recherche, un en sciences sociales et un autre en sciences. Suivant les établissements, les thèmes sont imposés ou laissés au libre choix de l'enfant.

Secondaire

Selon la loi, il n'y a pas de possibilité de pratiquer l'instruction en famille légalement après le cycle.

Primaire

Vous devez adresser une demande au Service du suivi de l’élève, à la DGEO

(Direction générale de l’enseignement obligatoire - 5A, chemin de l’Echo - 1213 Onex).

 

Ils vous enverront un formulaire à compléter et à leur retourner, et vous serez ensuite reçus pour un entretien avec le chef de service. Depuis juin 2021 : ils vous communiqueront leur agrément, sans passer par l'entretien.

Une des choses à laquelle la DGEO est attentive est que l’enfant continue à voir d’autres enfants et que ses interactions sociales ne soient pas limitées au cercle familial.

 

Ils demandent par ailleurs que la personne qui s’occupe de l’instruction des enfants ait une maturité ou un diplôme de niveau équivalent. Cette exigence est négociable, en particulier si un proche a une maturité ou un diplôme de niveau équivalent.

Par la suite une autorisation valable une année scolaire est envoyée et la DGEO vérifie chaque année que les enfants reçoivent bien l’instruction à laquelle ils ont droit en leur faisant passer des examens :

1P et 2P les examens sont passés avec la présence des parents

 

Dès la 3P, les examens sont passés en groupe d'élèves.

Sont testés les mathématiques et le français. L’allemand dès la 6P.